Verneuil-sur-Indre est doté d'un "Plan communal de sauvegarde" ( PCS) dont vous est présentée ci-après une version simplifiée nommée le "Document d’information communal sur les risques majeurs, (DICRIM). En plus de son rôle pédagogique sur la nature des risques majeurs, il synthétise le PCS qui fixe, entre autres, les règles et mesures que la collectivité met en œuvre pour une assistance à la population.
Pour consulter le DICRIM, je clique ici !
Mais qu'est qu'un plan de sauvegarde ?
Instauré par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) est obligatoire dans toutes les communes concernées par un plan de prévention des risques ou un plan particulier d’intervention. Le PCS constitue l’organisation opérationnelle communale pour faire face à tout type d’événement affectant la population
Pour faire face aux catastrophes et aux sinistres majeurs : tempête, crue, fortes chutes de neige, pluies torrentielles, canicule, accident grave de la circulation routière, accident grave de train… la commune doit disposer d’une organisation de gestion de crise et de mobilisation des moyens présents à disposition.